AccueilNotre CrèchePhilosophieContactLiens

„Aide-moi à faire seul,
Montre-moi le fonctionnement,
Ne le fait pas à ma place, je peux et veux le faire seul.
Aie la patience de comprendre les chemins que j‘empreinte,
Ils sont peut-être étroits,
Peut être aurais-je besoin de plus de temps car je veux en essayer plusieurs.
Accepte mes erreurs car ce sont d’elles que j’apprends“

Maria Montessori

Cette citation de Maria Montessori illustre la philosophie avec laquelle nous travaillons. Celle-ci nous servira de modèle au quotidien ainsi que dans des activités spécifiques.

Objectifs et principes

La crèche a pour objectif d’offrir aux enfants un cadre dans lequel ils peuvent s’épanouir, tout en respectant leurs besoins. Chaque enfant est considéré avec respect et amour.
La crèche est un lieu de rencontre ouvert sur le monde, les différentes cultures et les langues. Nous encourageons à tout moment le développement cognitif, social et moteur de l’enfant.
La vie de la crèche est ponctuée de petits rituels quotidiens permettant à l’enfant de se sentir en sécurité et de pouvoir ainsi s’épanouir à son rythme.

Le Bilinguisme

Les parents se posent souvent beaucoup de questions concernant le bilinguisme : Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément? Quels sont les effets du bilinguisme sur le parcours scolaire ?
Cependant sachez que les enfants éduqués dans le bilinguisme ont une chance inouïe : ils apprennent presque sans s'en rendre compte une seconde langue qu'ils parlent de surcroît sans accent, si toutefois l'apprentissage commence dès leur plus jeune âge.
Nous avons comme principal objectif le bilinguisme précoce de l’enfant. Les éducatrices parleront aux enfants dans leur langue maternelle (allemande ou française). Ainsi les petits et les grands entendront et s’approprieront les langues dans des situations quotidiennes de manière naturelle.